Prix Claude Métras 2018

Cette année, le comité d’exposition a créé 3 groupes d’âge pour les participants :          

  1. 12-15 ans
  2. 16-20 ans
  3. 20-25 ans.

Voici les critères de sélection pour les oeuvres exposées :

    • Oeuvre originale (aucune copie)
    • Qualité de l’exécution
    • Originalité et créativité de l’œuvre
    • Composition
    • Harmonie des couleurs

C'est le 28 septembre dans les bureaux de Raymond Chabot Grant Thornton Sherbrooke, qu'avait lieu le dévoilement du Prix Claude Métras, un concours annuel visant à souligner le talent artistique d’étudiants de la région.

C’est l’artiste de la relève, Zeïne Kachroud, (16-20 ans) étudiant de l’école secondaire de Bromptonville, qui s’est mérité la bourse de 500 $ pour une photographie montrant un artiste peintre en train de peindre.

1erprixClaudeMetras

Cette année, ce sont 45 étudiants provenant de 11 établissements scolaires de la région qui ont soumis 61 œuvres dans le cadre du concours du Prix Claude Métras. Vingt œuvres retenues ont été préalablement exposées dans le bureau de la société comptable de Sherbrooke.

« Les arts font partie intégrante du dynamisme de chaque collectivité. Il importe pour nous de les mettre en valeur et de souligner l’apport extraordinaire de nos artistes au développement et au rayonnement de notre société », a soutenu le vice-président de Raymond Chabot Grant Thornton pour la région des Cantons-de-l’Est, Guy Fauteux.

Pour l’occasion, le jury a également souligné le talent de deux autres artistes issus de différents groupes d’âge. Les visiteurs de l’exposition ont pu également voter pour l’œuvre de leur choix, ce qui a permis de récompenser trois autres jeunes artistes avec une bourse de 100 $ chacun :

Mention groupe 12-15 ans Nicole Valentina Quinones Bernal (école secondaire Mitchell) pour son tableau : Fais les bons choix et reste positif  (techniques mixtes) 

Mention1PrixClaudeMetras

Mention groupe 16-20 ans Charlotte Deragon (collège Mont Notre-Dame) pour son tableau : J’aime mon corps (aquarelle et encres)

Mention2PrixClaudeMetras

Prix coup de cœur 2018 des visiteurs : Maria Paula Reina Velasquez (collège Mont Notre-Dame) également pour son tableau : Le Périgée : (techniques mixtes).

CoupdecoeurPrixClaudeMetras

Note : Le périgée est la distance la plus courte entre la Terre et la lune.

Félicitations à tous et à l’an prochain!